Bonus : animaux féroces de Nouvelle-Calédonie

Vous avez pu le voir si vous avez suivi nos pérégrinations en Nouvelle-Calédonie, on a rencontré pas mal de spécimens de la faune locale...

Bande son du jour : Joe Dassin - Le Moustique



Alors à votre avis lequel d'entre eux aura été le plus dangereux pour nous ?

On peut penser aux requins croisés en plongée, au tricot rayé qui paressait sur un coin de plage de l'île des pins, et on ne parle même pas du Grand Blanc de 5 mètres et près d'une tonne qui a été photographié et formellement identifié il n'y a pas très longtemps par des plongeurs dans la passe de Boulari !

Évidemment on élimine d'office le placide dugong, les belles tortues marines et les cagous curieux.

Eh bien on vous le donne en mille : il n'a ni rangées de dents effilées, ni venin mortel. Il est tout petit et se contentera de vous sucer une part infime de sang en vous laissant une petite démangeaison désagréable quelques jours. C'est bien du moustique qu'on parle, ou plutôt de la moustique puisque rappelons-le il n'y a que la femelle qui pique...

Photo récupérée sur wikipédia

Alors pourquoi dangereux ? Tout simplement parce qu'au-delà de petits boutons vite disparus, les moustiques peuvent vous laisser un autre souvenir bien moins anecdotique : la Nouvelle-Calédonie (et une bonne partie de la Polynésie d'ailleurs) a connu un pic d'épidémie de Dengue, cette maladie qui vous met un demi de mêlée de rugby sur le carreau comme qui rigole.

Bon, le temps d'incubation de cette maladie étant d'une dizaine de jours, on saura bientôt si on y a échappé ! Verdict dans 10 jours... ;)

Commentaires

  1. ♪♪♪ "Arrête un peu ta musique... ne me pique pas !" ♪♪♪
    Ca y est, c'est bon, je l'ai en tête maintenant, merci ! ;-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben le Moustique de Joe Dassin quand même c'est une institution que je me devais de rappeler au bon souvenir de ceux qui lisent ce blog :)
      Et ça vous fera la journée comme ça ;)

      Supprimer
  2. Ha, j'étais passée à côté de ce bonus.
    Je fais donc une séance de rattrapage. Pas sympas, les moustiques, je suis d'accord. De mon côté, j'ai rapporté du Mexique des anticorps liés au paludisme, sans pour autant savoir si je suis porteuse ou pas de la maladie.... Pas cool.
    Alors que vaut il mieux : palu ou dengue?
    Allez on croise les doigts pendant une dizaine de jours ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux un petit rhume bien de chez nous et basta. Ou alors rien du tout. Oui tiens, je préfère encore ça tiens. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Ces coins-là vous ont plu...