Jour 14 : Parc National des Volcans

Aujourd'hui journée très chargée : nous allons voir les volcans !

Bande son du jour : Israel Kamakawiwo'ole - Over the Rainbow



Dès notre arrivée dans le parc des volcans, on a eu la sensation de changer de monde. D'abord en pénétrant dans une forêt à la végétation abondante et variée...


Puis en empruntant les tubes de lave, des galeries formées par d'anciennes coulées de lave souterraines...


C'est en s'approchant par un sentier du Kilauea qu'on aperçoit les fumées s'échappant de son cratère principal, témoignant d'une lave toute proche... et un peu plus loin s'étend un lac de lave solidifiée, vestige d'une de ses anciennes éruptions massives.


Ensuite direction la Chain of Craters Road, route qui va nous emmener du haut du Kilauea jusqu'à l'océan en passant différents points de vue donnant sur d'anciens cratères par lesquels le volcan le plus actif du monde à craché ses coulées de lave durant les dernières décennies. C'est au long de cette route qu'on verra aussi les très anciens pétroglyphes de Pu'u Loa, traces de la civilisation des tous premiers habitants polynésiens de l'archipel d'Hawaï.


Et puis tout au bas de cette route on peut suivre les dernières coulées les plus récentes du volcan, ce dernier étant en éruption permanente depuis 1983. Le paysage devient lunaire, la roche basaltique noire ayant tout dévoré sur son passage quand elle n'était encore que de la lave...


On arrive ainsi jusqu'à l'océan où la lave du Kilauea continue sans cesse de se déverser, agrandissant année après année la surface de l'île. On ne pourra malheureusement pas s'approcher assez pour voir la lave en fusion, mais on est tout proche du panache de vapeur qui se forme lorsque la lave rencontre l'eau de mer.


C'est en ce moment en souterrain, sous une couche de lave déjà solidifiée que s'écoule la lave en fusion. D'ailleurs au bout de notre randonnée nous serons au-dessus d'elle sans pouvoir la voir mais en devinant aisément sa présence par les fumerolles s'échappant d'un peu partout autour de nous, chaque petite fissure dans le sol pas encore complètement durci laissant s'évader des volutes de fumée à l'odeur de souffre. Et la chaleur qui se dégage à ces endroits ne laisse aucun doute sur la provenance des filets de fumée...


Après cette longue journée de marche et de découverte, on remontera encore avant de partir jusqu'au cratère principal du Kilauea une fois la nuit tombée : la lave en fusion donne aux fumées qui sortent du cratère une couleur rouge en les éclairant. Le spectacle est magique !



Commentaires

  1. Impressionnante la galerie de lave.
    danse sur les fumerolles.
    beaux paysages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trés impressionné surtout d'imaginer se qui se passait sous nos pieds...

      Supprimer
  2. Effectivement, on se croirait presque dans la jungle ! :-)
    Et alors, marcher dans une galerie de lave, c'est juste incroyable !!! Et assister à une éruption de nuit, ce doit être fantastique !
    Ahhh les fumerolles chaudes et l'odeur de souffre... ça me rappelle des souvenirs, même si ce n'était pas au même endroit. Vous avez ramené un petit morceau de lave solidifiée en souvenir ? Comment ça, ça pèse lourd dans la valise ? :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on aurait bien dit un petit bout de jungle, il y avait aussi des chants d'oiseaux qui accompagnaient le paysage...
      On a effectivement vu plein d'aspects différents d'un volcan, le seul qui aura manqué à l'appel aura été la lave en fusion.
      Et bien entendu j'ai ramené des morceaux pour Nathan, en plus ça ne pèse rien du tout !

      Supprimer
  3. Impressionnant ! Vous voilà transportés dans un autre monde ! Les volcans, ca a ce côté fascinant et en mêlée temps terrifiant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout le paradoxe de ces endroits paradisiaques tout à proximité d'un volcan : c'est juste magnifique mais à tout moment ça peut devenir l'enfer ! Et c'est ce qui est fascinant dans les volcans aussi : ils sont autant source de vie que de destruction...

      Supprimer
  4. Nathan : "C'est bizarre que vous allez voir les volcans en éruption la nuit !"
    Cet article a fait son petit effet sur le fan des volcans... Tu penses bien qu'il a immédiatement checké sa carte du Kilauea ! ;) "qui n'est vraiment pas très explosif, seulement 1 et pas très haut non plus !"
    C'est vraiment un paysage extraordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathan a raison : le Kilauea n'est pas très explosif et ses coulées de lave coulent très lentement, à environ 10 km/h, ce qui laisse le temps de réagir aux populations en cas de problème. Mais c'est justement sa faible explosivité qui permet d'avoir un si beau parc de visite tout autour et aux gens de s'approcher autant, car on sait que le danger est moins important que sur d'autres volcans. Mais pour autant il reste l'un des volcans les plus actifs de la planète : il est en éruption permanente depuis 1983 !

      Supprimer
  5. Waow, les tubes de lave ! Ca fait très "retour in utero" je trouve ! ;)
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou Indiana Jones et le temple maudit, mais sans le bruit de gâteaux secs quand on marchait ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Ces coins-là vous ont plu...